Le podcast La Reconstruction : intention

À l’ère de la post-vérité, nombreux sont les citoyens en quête de repères, d’opinions fondées, de vérités partagées.

Un mouvement informel et informe diffuse une conception délétère du monde, où la science n’a pas plus de valeur qu’une croyance ou une religion. Pour certains, la Terre reste plate, les vaccins ne servent à rien d’autre qu’à nous contrôler, les masques nous bâillonnent… D’autres contestent la « domination » des européens en Europe au motif d’un péché originel accablant le « patriarcat blanc hétérosexuel ». Un peu partout, des groupes identitaires fondés sur le sexe, la couleur de peau, la nationalité, se sont constitués et multiplient les divisions, comme s’ils préparaient la guerre de tous contre tous.

Jamais cependant l’humanité n’a été aussi unifiée : non seulement par des menaces communes qu’elles soient sanitaires ou environnementales et politiques, mais aussi par la revendication des droits humains, des libertés, de l’éducation, de l’autonomie personnelle, de la démocratie.

La déconstruction a eu lieu, la confusion règne : la reconstruction devient nécessaire, impérative.

La Reconstruction est un podcast où chaque invité propose, à sa manière, de contribuer à la reconstruction d’un bien commun : des valeurs et des principes qui relient les hommes plutôt que les désunir. 

Le podcast La Reconstruction poursuit dans des conditions nouvelles et imprévisibles le combat des Lumières, pour dépasser les idéologies qui parlent fort et jouent la carte de l’intimidation pour imposer un nouvel ordre auquel chaque individu devrait se soumettre.