Nicolas Meeùs, IREMUS, Paris : Heinrich Schenker et le « contenu » de la musique. Une sémiotique introversive.
Heinrich Schenker (1868-1935) est connu comme l’un des plus grands théoriciens de la musique au vingtième siècle. Ses idées sur le rapport entre la musique et le langage verbal se manifestent dans son intérêt constant pour ce qu’il appelle le « contenu » (Inhalt) de la musique. Schenker conçoit le contenu de la musique comme une signification intrinsèque, introversive, et s’exprime assez négativement à l’égard d’une éventuelle sémiotique musicale extroversive. Lors de ce séminaire, je voudrais attirer l’attention (une fois de plus) sur cet aspect méconnu de son œuvre. Nicolas Meeùs est Professeur émérite à Sorbonne Université, Chercheur permanent à l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus). CV du conférencier : (http://nicolas.meeus.free.fr/NMCV.html) et liste de ses publications (http://nicolas.meeus.free.fr/Liste.html Lectures recommandées : « Heinrich Schenker, le contenu de la musique et le langage », communication à la journée d’étude Stylistique et musique, Lyon, Université Lyon 3, équipe MARGE, 25 septembre 2015. Musurgia XXIII/1-3 (2016), p. 27-35. Téléchargeable sur Cairn. Inhalt (‘Content’) as a Technical Term in Musical Semiotics, Rasprave: Časopis Instituta za hrvatski jezik i jezikoslovlje 44/2 (2018), p. 539-549. Musical Content, Musical Purport, Intrinsic and Extrinsic Meanings in Music, Communication au 14e Congrès sur la Signification musicale (ICMS 14), Cluj, 14 mai 2018. Heinrich Schenker : une conscience sémiotique. À propos de Der Geist der musikalischen Technik (1895), Acta Semiótica et Lingvistica 28/1 (2023), Semiótica e ciências da cultura, p. 27-37. Communication au 2e congrès international Sémiotique et culture, Axe 3, Arts et oeuvres : littérature, cinéma, musique…, F. Rastier resp., 6 octobre 2022.